Introduire le Lemon Grass (Cymbopogon Nardus) auprès de la population locale, afin de familiariser les habitants de Juffureh à cette plante encore peu connue. Mettre en en valeur ses propriétés spécifiques nombreuses, notamment sa capacité à éloigner les moustiques. Le premier projet de fond de l’association Akilima a été d’imaginer une activité autours de la production de Lemongrass. Le projet Lemon Grass a commencé en Gambie, à Juffureh, dans son jardin pilote.
Les phases de développement du jardin pilote Lemongrass
Pour que les résultats soient à la hauteur de nos espérances, il a fallu planter massivement le Lemon Grass : près des maisons, près des portes et des fenêtres, près des sanitaires ou latrines, aux environs des puits ou robinets, en tout lieu susceptible de favoriser la présence d’eaux stagnantes… Le but: limiter les lieux de pontes, d’éclosion, de multiplication et de propagation des larves ou des moustiques adultes. Les premiers plants poussèrent en pépinière à Juffureh dès la fin du mois d’Août 2014. La première distribution de 1500 à 2000 pousses fut organisée lors de la première journée de sensibilisation organisée par l’association AKILIMA® au mois de novembre 2014.
Avec ce projet nous avons pour objectifs de produire notre huile essentielle artisanale mais de qualité (cf projet de certification AFNOR). Les premiers savons imprégnés produits seront alors distribués gratuitement à la population la plus sensible (en priorité les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées…) afin de les protéger entre le coucher du soleil et le moment d’aller sous les moustiquaires.
L’hydrolat sera utilisé pour la lessive et pour en imprégner les moustiquaires souvent vieilles.
Pour financer en partie la production des savons (vente aux touristes locaux et/ou en France lors d’évènements spécifiques), des produits dérivés plus élaborées type bougies ou encens destinés à la vente seront développés.
L’évolution du jardin de Lemongrass en images
La survie et l’autonomie du projet passent irrémédiablement par son appropriation par la population du village. Nous formerons les femmes du groupement des jardins afin de les impliquer dans la récolte et le fonctionnement de l’extracteur.



Je soutiens AKILIMA
Pour nous aider à acquérir un équipement de distillation plus performant et permettre une production d’huile essentielle de Lemon Grass de qualité répondant aux normes AFNOR et pérenniser la formation des populations touchées.
Notre actualité
Association Akilima
