Promouvoir le Lemon Grass comme outil de lutte contre le paludisme, en mettant à profit ses vertus répulsives anti- moustiques. Lorsqu’il est fortement présent dans l’environnement, le Lemon Grass limite la propagation des moustiques, et les maintient éloignés des habitations et de leurs occupants.
Pourquoi initier ce projet Lemon Grass?
La lutte contre la malaria demeure l’intention première et l’objectif principal du projet Lemon Grass. Il est néanmoins nécessaire de considérer son impact et son intérêt sur le plan économique, car c’est, plus encore que les bénéfices sur la santé et l’environnement, ce qui définira l’adhésion de la population au projet. La mise en place d’une économie génératrice de revenus, basée sur l’extraction et la commercialisation de l’huile essentielle de Lemon Grass et de ses produits dérivés à grande échelle doit donc être notre objectif à moyen ou long terme (5 ans). La phase II du projet tiendra lieu de phase préparatoire, et aura pour mission d’assurer la transition vers cette économie de substitution en formant les femmes de Juffureh, réunies en coopératives, et en les initiant à la technique de la distillation par entraînement vapeur. Cela à petite échelle, et de manière artisanale pour commencer.
Dans un délai de trois à cinq ans, elles pourront ainsi acquérir la technicité nécessaire pour œuvrer à plus grande échelle et être en mesure de:
- Gérer une ou des coopératives communautaires basées sur l’exploitation du Lemon Grass et sa distillation.
- Créer des ateliers de fabrication des produits dérivés du Lemon Grass.
- Assurer la promotion et la commercialisation des produits sortis des ateliers communautaires.

Vers une meilleure information des populations concernées, notamment des jeunes générations.
Un jardin pilote: Juffureh
Un jardin pilote expérimental a été créé à Juffureh, en Gambie, afin de définir un protocole d’action permettant une diffusion optimale du Lemon Grass dans l’environnement. En plus des places stratégiques choisies pour la réimplantation des jeunes pousses issues de ce jardin pilote (l’école primaire, la maison des jeunes, le centre de santé, la mosquée et le campement du village), de nombreuses concessions furent également concernées, au fur et à mesure des distributions. Au total ce sont plus de 15000 jeunes plants qui ont été disséminés dans le village (ce qui correspond à peu près à la moitié de la production d’un champ d’un hectare).
Distribution, formation, réimplantation
La distribution fut prévue tous les trois mois, et ce, pendant au moins trente mois, l’objectif: parvenir à produire un total de 15 000 à 20 000 pieds de Lemon Grass d’ici à la fin de l’année 2016.
La réimplantation sur les lieux stratégiques et dans les maisons individuelles a été encadrée par la personne responsable du jardin expérimental, Monsieur Moussa. Des formations de personnes chargées de suivre le développement des jeunes pousses, et des responsables en charge du bon déroulement du projet ont été mises en place. L’objectif étant de familiariser les cultivateurs et leur famille avec cette plante jusqu’alors peu utilisée, en prévision de cultures plus importantes à moyen terme.
Notre feuille de route
- Mettre en place un processus d’extraction de l’huile essentielle du Lemon Grass grâce à l’installation d’un alambic artisanal.
- Proposer une formation aux groupements de femmes susceptibles de gérer les ateliers des produits dérivés (savons, crèmes, bougies etc.)
- Assurer la promotion et la distribution desdits produits dérivés. Ils ne sont pas, dans un premier temps, destinés à être vendus, mais donnés aux femmes du village et dans les centres de santé partenaires. A terme, leur vente devra permettre d’assurer le financement de la production de savons de façon industrielle pour en garantir des distributions gratuites ou un prix de vente similaire à celui des autres savons locaux.
- Approcher l’industrie locale du savon pour une production de savons plus massive et mieux contrôlée qualitativement.
- Améliorer le processus d’extraction de l’huile essentielle afin de répondre aux normes AFNOR (Association Française de Normalisation, organisation et régulation).
- Préparer la transition technologique vers une production industrielle d’huiles essentielles, grâce à l’acquisition d’un matériel adéquat.
Je soutiens AKILIMA
Pour nous aider à acquérir un équipement de distillation plus performant et permettre une production d’huile essentielle de Lemon Grass de qualité répondant aux normes AFNOR et pérenniser la formation des populations touchées.
Notre actualité
Association Akilima
