le bureau executif

Qui sommes nous

Akilima signifie la conscience en mandingue ce qui est la base même de notre démarche: prendre conscience de la réalité du fléau et de son impact sur l’Homme. Il s’agit aussi de prendre conscience du poids et du pouvoir que nous pouvons avoir à notre petit niveau au travers d’une somme de petites actions de prévention, la force du groupe, au naturel et au quotidien en protégeant les plus faibles face au paludisme.

Khédidja N’Diaye

Présidente de l’association

Née en France en 1964, j’ai cependant découvert le paludisme assez tôt car mon père sénégalais faisait régulièrement des crises mais c’est en découvrant la Gambie en 2002 et en assistant à des crises graves de mes neveux que toute l’ampleur du fléau m’a sauté à la gorge. Nous ne sommes pas des médecins ni des mécènes mais la prévention peut et doit s’organiser.

MARC ANGELO SOUMAH

Vice Président

Gambien de naissance, exilé en France et aux USA grâce à son sport le foot US, Marc Angelo n’a jamais oublié ses racines et c’est donc tout naturellement, à la fin d’une finale du championnat de France de foot US, que la discussion est venue sur le sujet de la Gambie. L’envie de faire « quelque » chose et une confiance partagée ont suffit à faire le reste pour que le projet AKILIMA voit le jour quelques semaines et discussions plus tard.

BABA TRAWALLY

Secrétaire général

Issu d’une famille nombreuse et gambienne, Baba a un jolie parcours d’entrepreneur derrière lui en région parisienne. Pour lui aussi, les racines sont solides et importantes, tout comme le sentiment d’urgence à faire quelque chose pour arrêter la fatalité saisons des pluies après saisons des pluies avec leurs décès par palu trop nombreux. C’est lui qui nous a appris qu’ AKILIMA signifiait la conscience. Un signe?

Amadou N'Diaye

Akilima Gambie

Né en France mais adopté par la Gambie (ou bien est-ce le contraire?) depuis plus de 25 ans, Amadou N’Diaye est le représentant local d’Akilima GAMBIE, l’association fille d’Akilima France. L’idée est simple dés le départ, les fonds seront cherchés en France mais tous les produits et matériels achetés en Gambie ainsi que les actions principales comme le Lemon Grass garden. Pas de grands moyens mais chaque euro est utilisé pour une efficacité maximale.

Témoignages & soutiens

SOUTIEN DE NOS PARRAINS

Salif Kéita

apporte son soutien à AKILIMA

TÉMOIGNAGES

La vie quotidienne

Réflexions de la population gambienne sur le paludisme

Retrouvez l'ensemble de nos témoignages de soutien et nos interviews sur notre chaîne Youtube.