L’association Akilima est très fière de vous proposer cette exposition destinée à vous faire découvrir la Gambie ainsi que les différents projets que nous portons, soutenus par nos donateurs et bénévoles, en vue d’aider la population locale à lutter contre le fléau que représente la malaria. L’exposition, organisée par Antoine Costes et Romain Martyn, retrace le voyage en Gambie de ces deux étudiants en école de commerce qui ont rejoint l’association fin 2018.

À quoi vont servir les fonds récoltés?

Les fonds récoltés au cours de cette exposition permettront de mener à bien la construction et le développement du nouveau jardin de Lemongrass.

L’équipe Akilima est aussi ravie de cette première occasion, à travers l’exposition, de partager un moment avec tous les acteurs et donateurs qui aident à porter le projet depuis plusieurs années maintenant.

À l’origine…

L’association créée par trois fondateurs nés en Gambie ou tombés amoureux du pays, vise à venir en aide aux populations locales pour lutter contre le moustique porteur de l’épidémie et pour favoriser, à terme, des retombés économiques positives pour le village de Juffureh.

Des étudiants engagés

Le reportage photo réalisé par Romain s’attache à mettre en valeur la beauté de ce pays et des populations qui y vivent. Il a également à cœur de sensibiliser le public aux défis auxquels ces dernières doivent faire face au quotidien. Passionné par la photographie, Romain rêve de faire voyager, informer et émouvoir le public grâce à ce médium incroyable jouant avec l’espace, la lumière et le temps.

Romain Martyn rencontre son petit succès auprès des petits du village…

Le nouveau jardin | Crédit photos – Romain Martyn

Des projets qui prennent forme

En effet, depuis quatre ans, des plants de lemon grass y ont été implantés car cette plante aux vertus anti moustiques naturelles et complètement biologiques est particulièrement facile à cultiver. L’association soeur Akilima Gambie est en charge du suivi de tous les projets locaux.

Le jardin pilote

Le jardin pilote assure une bonne production mais il doit maintenant être transféré sur un terrain plus grand permettant de stocker le matériel nécessaire et, surtout, d’accueillir un distillateur d’huile essentielle pour la fabrication de savons et de bougies destinés à protéger davantage les personnes les plus fragiles (enfants en bas âge, femmes enceintes et personnes âgées).

Merci à l’équipe de Pixopolitan pour ses précieux conseils et son savoir-faire en matière de tirages d’art. Merci aussi à Annick Tisserand d’Offishall qui nous ouvre généreusement ses portes, et enfin, un merci tout particulier aux étudiants de la Kedge Business School pour leur participation active dans la gestion et le développement de l’association AKILIMA.

EXPO PHOTO AKILIMA
“No problem in the Gambia”

Exposition éphémère de Romain Martyn.
Mercredi 22 Mai 2019
de 17h à 22h chez Offishall | 7 rue Sorbier. 75020 Paris

Je soutiens Akilima

Pour nous aider à acquérir un équipement de distillation plus performant et permettre une production d’huile essentielle de Lemon Grass de qualité et pérenniser la formation des populations touchées.