Le projet Lemon Grass a de multiples perspectives. Notamment de produire de l’huile essentielle de Lemon Grass afin d’en imprégner des produits quotidiens utilisés par la population touchée et lutter contre la propagation des moustiques porteurs.
La mise en place d’un alambic artisanal et nos premières distillations d’huile essentielle de Lemon Grass
Avec la mise en place d’un alambic, Akilima voulait produire une huile essentielle artisanale mais de qualité répondant à la certification AFNOR. Finalement, il a permit une distillation de qualité moyenne, pour des quantités de Lemon Grass assez réduites par session (25 Kg maxi). En effet, la capacité de production d’un tel alambic n’excède pas quelques centilitres (20 cl).
Bien que réduite, cette quantité d’huile essentielle fut suffisante pour lancer la production de savon artisanal et la création d’un atelier de formation pour les femmes du groupement. Les productions des premières distillations furent vendues directement au public, conditionnées dans des petits flacons de 15 ml, afin de financer l’achat des matières premières nécessaires pour les ateliers savons et bougies.

Un alambic pour Akilima
La formation de la population pour assurer la pérennité du projetCes petites productions ont rendu possible une bonne compréhension du principe de la distillation par la population locale qui ne connait pas cette technique, même si, dans le sud du pays, certaines ethnies non musulmanes utilisent un système assez similaire pour la distillation du vin de palme.
La survie et l’autonomie du projet passent irrémédiablement par son appropriation par la population du village. Nous formerons les femmes du groupement des jardins afin de les impliquer dans la récolte et le fonctionnement de l’extracteur.
Vers l’acquisition d’un matériel plus performant
L’acquisition d’un matériel plus performant est nécessaire, pour un meilleur rendement, et pour bénéficier d’une huile essentielle dont la qualité ne variera pas d’une distillation à l’autre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le processus de distillation, et l’utilisation d’un distillateur artisanal ne permet pas de les contrôler avec précision afin de garantir une homogénéité de la production dans le temps. Cette transition vers un matériel plus élaboré et plus performant s’effectuera grâce à notre levée de fond prévue pour le mois de Novembre 2018.
Je soutiens AKILIMA
Pour nous aider à acquérir un équipement de distillation plus performant et permettre une production d’huile essentielle de Lemon Grass de qualité répondant aux normes AFNOR et pérenniser la formation des populations touchées.Notre actualité
Association Akilima
