La création d’ateliers savon issus de la distillation des plants de Lemon Grass a vu le jour à Juffureh et à Bakau. Grâce aux femmes des villages respectifs, formé à la technique de production, l’utilisation de produits dérivés parfumés à l’huile essentielle de Lemon Grass contenue dans les feuilles et extraite par distillation est désormais possible.
Des ateliers savons
Les premiers savons imprégnés produits grâce à la distillation de notre huile essentielle de Lemon Grass furent distribués gratuitement à la population la plus sensible (en priorité les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées…) afin de les protéger entre le coucher du soleil et le moment d’aller sous les moustiquaires.
L’hydrolat sera utilisé pour la lessive et pour en imprégner les moustiquaires souvent vieilles.
Pour financer en partie la production des savons (vente aux touristes locaux et/ou en France lors d’évènements spécifiques), des produits dérivés plus élaborées type bougies ou encens destinés à la vente seront développés.

Les pains de savon produits à l’atelier de Juffureh
La déclinaison du Lemon Grass en produits d’usage quotidien
Si la présence du Lemon Grass en plantations, ou en plantes d’ornement, permet, grâce à ses propriétés répulsives, de maintenir les insectes nuisibles et porteurs du parasite du paludisme à l’écart des habitations et de leurs occupants, il faut néanmoins savoir que son action est surtout sensible et effective à proximité des lieux d’implantations, dans un rayon de quelques mètres seulement….Les effets sont donc surtout ressentis aux abords des plantations, c’est à dire à l’extérieur. Or, de nombreux moustiques trouvent refuge à l’intérieur même des maisons où ils ne sont alors pas soumis à l’action du Lemon Grass. C’est pourquoi l’utilisation de bougies, savons, ou encens parfumés au Lemon Grass est primordiale pour prolonger et étendre la protection des personnes les plus faibles (bébés, personnes âgées, femmes enceintes notamment) contre les moustiques à l’intérieur même des maisons.
Des ateliers de fabrication artisanale de savon vers un partenariat avec une savonnerie
Par la suite, au fur et à mesure des distributions (toujours gratuites) de plants de Lemon Grass, les quantités à distiller devinrent plus importantes, et une production industrielle de savons a vite été envisagée : un partenariat avec la savonnerie des établissements Sanku Sylla & Sons nous garantit une production à prix coûtant, à condition que nous soyons en mesure de fournir une huile essentielle de qualité en quantité suffisante.
Des coopératives de distillation gérées par les femmes de Juffureh
Les femmes de Juffureh, réunies en coopératives, ont été initiées à la technique de la distillation par entraînement vapeur. Cela à petite échelle, et de manière artisanale pour commencer. Dans un délai de trois à cinq ans, elles pourront ainsi acquérir la technicité nécessaire pour œuvrer à plus grande échelle et être en mesure de:
- Gérer une ou des coopératives communautaires basées sur l’exploitation du Lemon Grass et sa distillation.
- Créer des ateliers de fabrication des produits dérivés du Lemon Grass.
- Assurer la promotion et la commercialisation des produits sortis des ateliers communautaires.
Je soutiens AKILIMA
Pour nous aider à acquérir un équipement de distillation plus performant et permettre une production d’huile essentielle de Lemon Grass de qualité répondant aux normes AFNOR et pérenniser la formation des populations touchées.
Notre actualité
Association Akilima
